Historique

LA CRÉATION DE L’AMICALE DE LA HAUTE MOSELLE

 

Logo ADSB HMC’est en 1965 que le don du sang voit le jour en Haute Moselle, sous l’impulsion de plusieurs hommes d’avant-garde dont Mr GÉHIN HENRI président de l’amicale et de Mr BOSSERT PIERRE ancien adjoint au maire, les  principaux fondateurs. Tous deux décédés à ce jour.

L’Amicale des Donneurs et Futurs  Donneurs de Sang Bénévoles de la Haute Moselle est créée pour organiser des collectes et réunir tous les donneurs de ces huit villages qui sont :
Bussang, Saint-Maurice-sur-Moselle, Fresse-sur-Moselle, Le Thillot  où se trouve le siège de l’amicaleLe Ménil, Ramonchamp, Ferdrupt et Rupt-sur-Moselle.

Association de loi 1901, reconnue d’utilité publique, son but est non lucratif. Au fil des temps, près de quatre-vingt-dix bénévoles -membre du conseil d’administration se sont succédé, portant haut et fort le message de vie qu’est le don de sang.  L’Amicale pour le Don de Sang Bénévole de la Haute Moselle a fêté en  2015, ses cinquante années d’existence, sous la présidence et membre du conseil d’administration de l’Union Départementale “U.D“ de Mr Thomas Philippe

Ses Objectifs

– Le but principal de l’amicale est de promouvoir le don du sangDS_acte_genereux
– Pour cela les membres de l’amicale doivent avant tout informer et sensibiliser  afin de faire comprendre la nécessité de donner son sang,
– Recruter et fidéliser de nouveaux donneurs,
– Promouvoir en permanence le don de diverses façons,
– Être présente à l’accueil lors des collectes,
– Participer et organiser dans la commune diverses actions

LES PRÉSIDENTS

– de   1965  à  1992  Mr Géhin Henri, décédé le 15 Novembre 1992
– de   1992  à  2000  Mr Félix Jean-Paul
– de   2000  à  2013  Mr Georges André
– de   2013   Mr Thomas Philippe actuellement président de l’amicale des donneurs de sang bénévoles de la Haute Moselle et membre du conseil d’administration de l’union départementale.

Mr Géhin Henri Fondateur de l'Amicale
Mr Géhin Henri
Fondateur de l’Amicale

Un Proverbe

« On a tous le même sang, même si la couleur de peau change. On finit tous pareils, on tend la main aux anges. »

Haut de page  lien don du sang